Eau et milieux aquatiques

"Ici Commence le Brivet", une action pour lutter contre les pollutions véhiculées via les réseaux d’eaux pluviales

Les grilles sont connectées directement aux milieux aquatiques sans traitement. Avec la pluie, les déchets sont entraînés dans les réseaux eau pluviale et viendront polluer nos cours d’eau.

Publié le

Tous les déchets doivent finir dans une poubelle ou en déchetterie

Dans le cadre du Contrat Territorial EAU 2020-2022 du bassin versant Brière Brivet qui vise à reconquérir la qualité des eaux de ce territoire, le Syndicat du Bassin Versant du Brivet (SBVB) a inscrit l’action « Ici Commence le Brivet », visibles sur les communes de Quilly et Campbon.

Le SBVB a travaillé avec une jeune actrice de Saint André des Eaux, Aélie Laurent-Vielcanet, sur une campagne de communication qui sera déployée jusqu’en 2025 sur les 32 communes du bassin versant du Brivet. «Les déchets dans nos eaux sont un vrai souci, il faut agir ! C’est pourquoi, j’ai souhaité m’engager dans cette action auprès du SBVB en prêtant mon image».

«Au-delà de la campagne de communication (flyers et affiches), nous avons mis et continuerons à mettre en place des macarons et des tags «Ici commence le Brivet/marais/cours d’eau » à côté des grilles d’eaux pluviales afin de sensibiliser sur le fait de ne rien y jeter» informe Yann Pinçon, animateur au SBVB.

En parallèle, un projet pédagogique pour les scolaires sur la thématique de l’eau et plus précisément sur les pollutions véhiculées par les eaux pluviales est proposé aux écoles du bassin versant.


Pour élaborer et mettre en place ce projet, le SBVB travaille en partenariat avec les communes et le syndicat mixte du Parc naturel régional de Brière (PnrB).